top of page

Réhabilitation des bâtiments A et B de l'IUT de Belfort : vers un eco-campus exemplaire

  • itinerairesarchi
  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil.

L’agence Itinéraires Architecture démarre une nouvelle mission ambitieuse à Belfort : la réhabilitation des bâtiments A et B de l’IUT Nord Franche-Comté, situés sur le site Techn’Hom, au cœur de la Vallée de l’énergie. Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale de transformation du site universitaire en un véritable éco-campus, portée par l’Université Marie et Louis Pasteur. IUT Belfort

IUT Belfort

Réaménagement fonctionnel et sobriété énergétique


Avec près de 3 800 m² de surface plancher concernés, l’objectif de cette réhabilitation est double : transformer les locaux pour accueillir de nouveaux usages et atteindre un haut niveau de performance énergétique. Les bâtiments, actuellement vétustes et mal isolés, seront réhabilités et accueilleront à terme des fonctions administratives, des services aux étudiants, des ateliers techniques et des espaces de vie repensés.


Les interventions concernent notamment :


  • lle désamiantage complet des bâtiments,

  • lle remplacement des toitures, façades et menuiseries extérieures,

  • ll’amélioration de l’enveloppe thermique (R ≥ 7,5 m².K/W en toiture),

  • lla création de nouveaux espaces adaptés aux normes d’accessibilité,

  • ll’amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation et mise en place d’une GTB


De nouveaux lieux pour de nouveaux usages


Le programme prévoit une réorganisation complète des espaces intérieurs, en continuité du projet en cours de construction du bâtiment Energies :


  • lBâtiment A : il hébergera les services techniques de l’IUT et les ateliers FEMTO, avec un accès véhicules dédié et un aménagement favorisant la fonctionnalité des espaces de travail. Une zone de vie étudiante sera également implantée autour du hall d’accueil.

  • lBâtiment B : il accueillera au rez-de-chaussée le Service Santé Étudiante (SSE), deux grandes salles d’examen, un espace de stockage et un ascenseur pour assurer la desserte PMR de l’étage. Le R+1 sera dédié à l’administration de l’IUT, avec des espaces de bureaux mutualisés, une salle du conseil, des salles de réunion et une salle de convivialité pour le personnel.


IUT Belfort

Une démarche durable et engagée


La conception vise une réduction d’au moins 60 % des consommations d’énergie primaire. Le projet privilégiera des matériaux biosourcés, des équipements peu énergivores et des dispositifs de confort passif (protections solaires, ventilation naturelle, etc.). Les surfaces vitrées seront réduites, des BSO seront mis en place en façade Sud, et les voûtes zénithales seront supprimées au profit de sheds avec ouvertures au Nord et mise en place de panneaux photovoltaïques côté Sud.


Place au diagnostic


Lancement du projet dès ce mois de juillet, avec les études de diagnostic : analyse fonctionnelle, audit énergétique, évaluation de la structure, accessibilité et sécurité incendie. Ces éléments permettront d’affiner les besoins programmatiques, en vue du démarrage des études d’avant-projet prévu à la rentrée de septembre.

 

Toute l’équipe de Maîtrise d’oeuvre (Itinéraires, BéGé, Structurae, Enebat, Enebat thermique, JHR Conseil, Salto) est déjà très investie sur ce projet, et est fière de relever ce défi au coeur du Territoire.

 

A suivre…



Vous avez un projet de réhabilitation ?


Vous êtes une collectivité territoriale, une mairie ou un maître d’ouvrage public et souhaitez engager la rénovation d’un bâtiment ou d’un équipement public ? Notre équipe vous accompagne de la conception à la réalisation, avec une approche engagée et sur mesure. Contactez notre équipe pour échanger autour de vos projets.

© ITINERAIRES Architecture - Tous droits réservés - 2025

bottom of page