- itinerairesarchi
- 8 avr.
- 2 min de lecture
La consultation est en cours pour le projet de rénovation énergétique de la Maison des Elèves située au 4, boulevard Anatole France à Belfort.

Ce bâtiment, construit à la fin des années 90 en structure métallique, nécessite une intervention rapide pour répondre aux problématiques actuelles de confort thermique et d'efficacité énergétique. Avec seulement une dizaine de centimètres d'isolant en façade, installé entre une plaque de plâtre et un bardage métallique, la température dans les chambres tombe au plus bas en hiver. Par ailleurs, l'esthétique actuelle des façades renvoie une image de bâtiment tertiaire, et des salissures sont constatées sur les ouvrages en béton.
Vues existantes du bâtiment (photographies Itinéraires Architecture) :
Les enjeux majeurs de cette réhabilitation consistent donc à optimiser l'enveloppe thermique du bâtiment, à moderniser les systèmes énergétiques et à améliorer le confort des occupants ; le tout en respectant le caractère fonctionnel de cette résidence destinée aux étudiants et en lui redonnant une nouvelle identité architecturale.
Perspectives d'insertion du projet (images E-Rendering) :
Le programme des travaux comprend notamment : travaux de VRD (réfection des réseaux et ajout d’un drain périphérique, reprises des enrobés et bordures en pied de façades...), reprises et complément de la structure métallique existante, adaptation de la toiture, remplacement de l’isolation des façades et des combles, remplacement des menuiseries extérieures, et mise en place de nouveaux complexes de bardage.
Les choix coloristiques ont été réalisés dans le respect des exigences du PLU de la ville de Belfort, en prenant en compte les bâtiments avoisinants et dans la volonté de donner une image joyeuse et dynamique à cette résidence pour étudiants.
Un faux soubassement est créé avec un bardage gris clair en rez-de-chaussée afin de reprendre le langage architectural environnant, et des auvents colorés apportent une touche de couleur sur cette façade habillée de lames aspect bois et contrastent avec le bardage couleur bleu nuit qui encadre les menuiseries extérieures.
Les offres sont attendues jusqu’au 6 mai, pour des travaux prévus cet été.
• Maîtrise d'Ouvrage : Néolia
• Equipe de Maîtrise d’Oeuvre :
Architecte : Itinéraires Architecture
BE économie : BéGé
BE fluides/électricité : NRTherm
BE structure : SIGMA
• Bureaux de contrôle :
Contrôleur Technique : Apave
Coordonnateur SPS : Alpes contrôles
• Coût de l’opération : env. 790 500,00 € HT